Notre équipeContactBONUS





 

ACCUEILDernier numéroAnciens numérosActualitéForumLiensPartenaires

Sri-sri Yoga : Interview de Dinesh Kashikar

Propos recueillis par François Gautier

   Né en 1974 à Tanjore, dans le sud de l’Inde, Dinesh Kashikar, ingénieur chimique, s’est découvert des talents cachés lorsqu’il rencontre Sri Sri Ravi Shankar, un des grands maîtres spirituels indiens : aujourd’hui il est poète, danseur et professeur émérite de Sri-sri yoga.

     Q. Qu’est-ce que le Yoga ?

R. Tous les êtres humains aspirent au bonheur. Au cours des âges, de nombreux voyants ont étudié la vie et ont atteint un stade de conscience qui leur révélait les secrets d’une vie plus saine, plus heureuse et plus chargée de sens. Enseignés de maître à disciple, ces secrets constituent ce que l’on appelle « yoga ». La connaissance du yoga transcende toutes les religions et toutes les cultures. Toute connaissance, qu’elle soit d’ordre scientifique ou spirituelle, est susceptible d’applications universelles indépendamment de son origine. Ainsi, les lois de la gravité ont été découvertes en Europe, mais elles s’appliquent universellement. Il serait stupide de la part des orientaux de dire qu’ils n’utiliseront ni télévisions ni téléphones sous prétexte qu’ils ont été inventés en Occident. Le yoga n’est pas seulement une forme de gymnastique mais un chemin vers l’harmonie du corps, du mental et de l’esprit. C’est une ancienne sagesse qui donne accès à une manière de vivre plus saine, plus paisible et plus heureuse. La connaissance du yoga est vaste et profonde, et tels aussi sont ses effets bénéfiques. La pratique du yoga est bénéfique au corps, au mental et à l’esprit. Certains d’entre eux peuvent être décrits, d’autres sont au-delà de toute description et ne peuvent qu’être vécus.

Q. Qu’est-ce que le Sri-sri yoga ?

R. C’est une discipline à la fois douce et puissante qui intègre des éléments des autres yogas et qui unit le corps, la respiration et l’éveil mental. Dans le Sri-sri yoga, la sagesse et les techniques du yoga vous sont apportées d’une manière minutieuse et cependant joyeuse. Une combinaison de postures vigoureuses mais modérées est enseignée pour le bien-être du corps, et une emphase égale est mise sur des techniques qui nourrissent le mental et l’esprit. Les cours de Sri-sri yoga vous donnent les outils essentiels d’une vie saine, heureuse et harmonieuse.

Q. Comment se différencie-t-il des autres yogas ?

R. L’esprit du yoga n’est ni compétitif ni évaluatif : il n’existe pas d’échelle pour mesurer le calme et la paix du mental, un niveau donné de conscience ou l’amour et la compassion. On peut dire cependant que la pratique des asanas (postures) sans celle des autres éléments n’est qu’un exercice acrobatique qui ne relève guère du yoga. Pour que le corps fonctionne convenablement, un minimum de souplesse est nécessaire, mais celle que demandent la plupart des postures n’est pas nécessaire au bien-être du corps et de l’esprit.

Q. Quels sont les bénéfices du Sri-sri yoga ?

R. Sur le plan physique, les bénéfices les plus notables sont :

        Une plus grande flexibilité musculaire ainsi qu’une plus grande mobilité articulaire

        Une meilleure condition musculaire et osseuse

        Une meilleure posture et un meilleur alignement corporel

        Une amélioration de la digestion, de la circulation sanguine et du système     immunitaire

        Un meilleur fonctionnement des glandes endocrines et du système neurologique

        Une prévention et une diminution des maladies chroniques telles que douleurs, anxiété, paniques, dépression, troubles du sommeil, fatigue générale, tension élevée, etc.

D’une manière générale, le corps se sent plus sain, plus énergique et moins enclin aux maladies comme aux effets du stress imposé par la vie  moderne. Lorsque le mental va bien, tout le reste se sent bien. C’est pourquoi dans le Sri-sri yoga une grande importance est donnée au bien-être du mental. Une pratique régulière amène les effets bénéfiques suivants :

        Un mental de plus en plus paisible

        Une pensée plus alerte et plus claire

        Une plus grande capacité à faire face au stress de courte ou longue

        durée

        Une amélioration de la concentration

        Une augmentation de l’estime de soi

        Une diminution de la dépendance à l’égard des drogues

        Une énergie et un enthousiasme plus grands dans la vie.

La pratique régulière du Sri-sri yoga permet de comprendre et de vivre la réalité de la vie, et d’en apprécier la beauté. Nous nous aimons davantage, ce qui donne une plénitude et un sens plus grands à la vie. À partir de cette plénitude se développent une joie et un bonheur inconditionnels, ainsi que la capacité de les partager avec les autres.

Q. Quand avez-vous commencé à pratiquer le Sri-sri yoga ?

R. J’ai appris les postures dans mon enfance et cela m’a suffisamment intéressé pour que j’en poursuive la pratique. Lorsque j’étais au collège pour préparer mon master en ingénierie, je me piquais d’être rationnel et j’étais sûr que je ne me ferai jamais attraper par des idées non scientifiques. Puis un jour, chez un ami, j’ai vu la photo de Guruji sur un calendrier. Depuis ce jour, je n’ai plus regardé en arrière – ce fut une transformation instantanée et, pour ainsi dire, ma première expérience de yoga.

J’ai découvert toute une nouvelle dimension du yoga. Alors que je réalisais mes postures et prenais conscience de ma respiration, mon mental entrait en méditation et tout mon être semblait devenir comme un seul tout. Il n’y avait plus de distinction entre mes asanas, le pranayama, tous les huit membres du yoga. C’est alors que j’ai réalisé ce que yoga – littéralement : union – signifiait vraiment.

Q. Qu’est-ce que la pratique du yoga vous a apporté ?

R. Le Sri-sri yoga a apporté dans ma vie un sens de plénitude. Quoi que j’aie à faire, je peux me concentrer sur le travail, mon attention est comme un rayon laser, clair et focalisé.

Q. Qu’est-ce que l’enseignement vous a apporté ?

R. Enseigner m’a permis d’être à nouveau étudiant. Lorsque j’enseigne, je m’observe moi-même, et cela me donne un sens d’objectivité. Cela m’a appris à devenir un observateur impartial, ce qui me permet de prendre de meilleures décisions.

Q. Est-ce que tous ceux qui le pratiquent en tirent des bénéfices ?

R. J’ai enseigné à quelque vingt mille personnes dans ma carrière et j’ai eu des expériences extraordinaires avec mes élèves. La plupart d’entre eux ont mentionné qu’ils avaient vraiment une compréhension vécue du yoga et non seulement une connaissance théorique. Beaucoup d’entre eux disent que la pratique du yoga a renforcé leurs mécanismes de défense naturelle et accéléré les processus de guérison.

Q. Un Français ordinaire peut-il pratiquer le Sri-sri yoga ?

R. Le Sri-sri yoga combine plusieurs aspects du yoga : des asanas aisées, un pranayama puissant, des méditations étonnantes – cela donne un mélange merveilleusement praticable. Dans la mesure où tous les êtres humains ont un corps, une respiration et un mental, tout un chacun, quelle que soit sa nationalité ou sa croyance, peut pratiquer le Sri-sri yoga et en expérimenter les bénéfices.

© La Revue de l'Inde 2007-2010

 


Le site de La Nouvelle Revue de l'Inde est une création Scarabée