Notre équipeContactBONUS





 

ACCUEILDernier numéroAnciens numérosActualitéForumLiensPartenaires

A  la découverte du Fort Rouge de Delhi

Par Mathilde Bouvier

     Il y a tellement de choses à voir en Inde qu’il n’est pas facile de s’y retrouver.  Pourquoi ne pas commencer par découvrir le Fort Rouge ? C’est effectivement une des principales attractions dans la ville de Delhi, à découvrir avec curiosité.

 Le Fort Rouge dans son ensemble 

Grand palais de la nouvelle capitale de Shah Jahan, Shahjahanabad, ce monument historique a été construit entre 1636 à 1648 par son cinquième empereur moghol. Le Fort doit son nom à ses imposants murs de grès rouge. Ses murs d'enceinte mesurent plus de deux kilomètres de long et entre seize et trente-trois mètres de haut. Avec le fort de Salimgarh,  qui a été construit par Islma Shah Suri, ils forment à eux deux l'ensemble du Fort Rouge de Delhi.
L'intérieur du Fort est aménagé en appartements privés, qui consistent en une rangée de pavillons. Ces derniers, existant toujours de nos jours en tant que tels, sont reliés par le Fleuve du Paradis ou le canal de Nahr-i-Bihist. Chaque pavillon reflète le style architectural des bâtiments moghols tout en dévoilant l'aspect d'une fusion de traditions de l’époque, à savoir la tradition hindoue, la tradition timouride et celle des Perses.

La Place du Fort dans la culture indienne

L'influence des éléments architecturaux du Fort Rouge ( style de jardins, disposition du palais,  touches d'inspirations islamiques) sur les constructions ultérieures dans les régions de Delhi, d'Agra et avoisinantes, reflète à la fois le degré de raffinement de ce monument et la sublime conception novatrice des Moghols.
Le Fort Rouge de Delhi est le symbole de l’innovation architecturale indienne, basée sur une grande créativité de fusion entre tradition locale et techniques importées.
Bien qu'il ait été utilisé à des fins militaires par les Britanniques, il témoigne d’un pouvoir qui a mené à des changements dans l'histoire de l'Inde : c'est la raison pour laquelle le Fort Rouge de Delhi est un lieu privilégié de la célébration de l'indépendance du pays.

Les incontournables du Fort Rouge

Passage presque obligé lors de votre séjour en Inde, il serait dommage de ne pas faire un petit détour au fort pour le découvrir de plus près. Pour pénétrer dans le complexe, il vous faudra passer par la Porte de Lahore ; elle est nommée ainsi parce que dans le temps, l'empereur faisait face à Lahore au Pakistan. Une fois la porte franchie, vous serez dans la galerie commerciale qui jadis approvisionnait le Fort Rouge en ressources diverses. Vous ne manquerez pas aussi la visite du musée des combattants de l’indépendance de l’Inde, les appartements privés de l’empereur, les jardins moghols, la maison du Tambour, la mosquée de la Perle, etc.
Malgré les mauvaises tensions qui régnaient, comme des déclarations anti-indiennes visant à encourager des attentats terroristes en Inde, le célèbre Fort Rouge de Delhi demeure jusqu'à aujourd'hui la sublime œuvre historique que l'Inde offre pour tous les touristes et les générations à venir.

© La Nouvelle Revue de l'Inde, 2015

 


Le site de La Nouvelle Revue de l'Inde est une création Scarabée