Notre équipeContactBONUS





 

ACCUEILDernier numéroAnciens numérosActualitéForumLiensPartenaires

Editorial de La Revue de l'Inde n°5 : Tout juste un an

Par François Gautier

     Depuis sa parution il y a un an, chaque numéro de La Revue de l’Inde a été apprécié par un éventail de plus en plus large de lecteurs : amoureux de l’Inde, hommes politiques, écrivains, touristes, ou bien néophytes qui découvrent cet étonnant pays par le biais de notre magazine...

Notre précédent numéro ‘Spécial Bouddhisme’, est même devenu un ouvrage d’anthologie, qui se consultera encore dans les années à venir. Nous voulons justement construire pour vous une bibliothèque de référence sur l’Inde, dans tous les domaines, politique, social, économique, culturel, spirituel… C’est pour cette raison que nos articles sont écrits par des spécialistes, français ou indiens, sur tous les sujets, sans parti pris et en donnant voix à toutes les opinions.

N’est-il donc pas temps de redéfinir les buts de cette Revue ? D’abord, bien sûr, établir un lien entre la France et l’Inde, deux pays qui ont une connivence secrète, mais qui malheureusement souvent s’ignorent. Pourquoi s’ignorent-t-ils ? Parce que, par exemple, la France continue d’investir toujours dix fois plus en Chine, un pays à l’économie éblouissante, certes, mais non démocratique, opaque ; alors que l’Inde, une nation démocratique, libérale, pro- occidentale, est souvent négligée. Une volonté réelle d’investissement passe forcément par un regard politique neuf : le gouvernement français et les médias ne considèrent pas l’Inde comme un pays politiquement important. Et pourtant, cette nation est un véritable bastion de liberté dans une Asie en proie au fondamentalisme musulman et la tentation d’hégémonie chinoise.

Voici donc le N°5 de La Revue de l’Inde, tourné vers l’Esprit, avec, entre autres,  une belle interview de Jean-Marie Gustave Le Clézio, indianiste avant l’heure, un entretien avec Amrita Anandamayi, la sainte indienne qui embrasse des millions de gens, un superbe texte du comte Ostrorog, le premier ambassadeur de France en Inde, et un dossier spécial sur l’Inde en France. Le prochain numéro, qui sortira fin janvier, sera consacré au yoga, à la médecine indienne et au pranayama.

Enfin, rappelons que nous sommes une revue non-commerciale, sans photos, glamour, ni publicité et que nous avons besoin de la fidélité de nos lecteurs – qui doit se traduire par une demande croissante d’abonnements afin que nous puissions continuer notre travail. Abonnez-vous donc rapidement, soit en utilisant le formulaire à la fin de ce numéro, soit en ligne au : http://www.lesbelleslettres.com/html/abonnements.htm#Inde

Bonne Lecture !

© François Gautier 2006-2010

 


Le site de La Nouvelle Revue de l'Inde est une création Scarabée