Notre équipeContactBONUS





 

ACCUEILDernier numéroAnciens numérosActualitéForumLiensPartenaires

Editorial de La Revue de l'Inde n°2 : L'Inde ou la Chine ?

Par François Gautier

     L’Inde est-elle en train de devenir l’alternative économique naturelle à la Chine ?
Comment se comparent les deux économies aujourd’hui ?
La France s’intéresse-t-elle vraiment à l’Inde ?
Quelle est l’image de la France en Inde auprès des hommes d’affaires ?

Nous avons posé cette question à de nombreuses personnalités, françaises, aussi bien qu’indiennes, sans chercher à occulter les difficultés qui restent d’investir en Inde : bureaucratie, corruption et centralisation excessive. Nous avons également donné la parole à ceux qui travaillent en Inde, afin qu'ils puissent exprimer leurs expériences et l'effort qu'ils ont fait pour comprendre l’Inde.

L’ambassadeur de France en Inde, Dominique Girard, nous parle ainsi de ses espoirs et de ses déceptions. Portrait de Swami Pranavananda, dit Christian Fabre, l’empereur ‘nu’ du prêt-à-porter. Sudarshan Kumar Birla, cinquième génération de la dynastie des Birla, une des cinq grandes familles d’affaires indiennes, nous explique ce que c’est une ‘joint family’, une famille unie dans la vie et le travail. Portrait de Michaël Gutman, un des ‘success stories’ françaises en Inde, qui établit une comparaison entre la Chine et l’Inde. Jay Battacharjee, francophile et francophone, nous parle des relations économiques franco-indiennes. Interview de Paul Pinthon, patron de Maroma, qui exporte de l’encens, des bougies et des parfums dans 25 pays. A travers lui, nous découvrons l’ambition qu’a Auroville, la ville internationale située près de Pondichéry, de développer une économie sans propriété privée. Interview de Dinesh Himatsingka, magnat du textile en Inde, qui est également le plus grand acheteur individuel de soie au monde. Ravi Narain, directeur de la Bourse Nationale, nous explique l’avènement de la  bourse électronique en Inde. ..

Voici les thèmes de ce dossier spécial économique du deuxième N° de la Revue de l’Inde.. Nous ne négligeons pas malgré tout d'autres aspects de l'Inde, ceux de l'art, de la culture, ou de ses anciennes connaissances spirituelles. A travers  ceux-ci, c'est "l'exception culturelle" de l’âme de l'Inde qui se dégage, et continue d’alimenter le coeur d'un ancien pays en pleine mutation économique. Nous laissons au lecteur le soin de juger si nous avons réussi notre pari d’intéresser les Français à ce formidable marché qu’est l’Inde. Une Inde libérale, démocratique, pro-occidentale et formidablement humaniste.

© François Gautier 2006-2010

 


Le site de La Nouvelle Revue de l'Inde est une création Scarabée