Notre équipeContactBONUS





 

ACCUEILDernier numéroAnciens numérosActualitéForumLiensPartenaires

Belle comme une indienne

Par Vinna Vienne

   Combien de fois, m’a-t-on dit que les Indiennes étaient des femmes très belles et combien de fois m’a-t-on demandé les secrets de beauté des Indiennes ? Pas étonnant que les femmes indiennes aient remporté de nom- breux concours de beauté comme Susmita Sen, ex-Miss Univers, Aishwarya Rai et Priyanka Chopra, ex-Miss Monde.
   Mais comme vous le savez l’Inde est mul- ticulturelle, elle compte plus de 2 000 ethnies. Toutes les femmes indiennes n’ont donc pas la même couleur de teint, ni la même manière de s’habiller, ni les mêmes habitudes de soin. Cependant, j’ai regroupé ici quelques secrets de beauté qui sont généralement communs à toute l’Inde et dans les tendances actuelles de la mode indienne.

Une bonne hygiène avec des produits naturels

   La commercialisation des produits de beauté indiens a été beaucoup plus tardive qu’en Occident, c’est vraiment à la fin des années 1990 que l’Inde a connu un véritable boom dans le cosmétique. Avant cela, les femmes utilisaient des produits naturels et cela leur convenait très bien. J’ai choisi deux produits de beauté emblématiques et naturels que j’aime beaucoup et qui sont vraiment facile à utiliser et à se procurer dans les magasins indiens et exotiques.

   Le curcuma

   Si le lait de chèvre fut pour Cléopâtre le secret de sa belle peau, le curcuma est son équivalent pour les Indiennes. Jusqu’à aujourd’hui il n’y a pas de mariage ni d’événement sans le curcuma. Il est souvent utilisé comme un gommage naturel et il est très apprécié pour ses bienfaits. Il aide à apaiser les blessures sur la peau et aide à la guérison de tous type de problèmes de peaux, notamment l’acné. Il élimine les peaux mortes et donne un aspect rajeunissant.
   Appliqué avec un peu d’huile de coco, le curcuma prévient la pilosité et mélangé à un peu de miel, vous pourrez l’utiliser en tant que masque pour sublimer votre visage. Attention cependant à ne pas en abuser car la couleur jaune s’accroche bien à la peau. Lors des soins, laisser le curcuma environ 10-15 min sur la peau, puis laver abondamment avec de l’eau pour faire disparaître la couleur jaune sur la peau.

   Le shikakai

   Pour les cheveux, je me souviens que ma mère utilisait le shikakai en poudre. Le shikakai est un arbuste grimpant originaire d’Asie, nommé aussi Acacia concinna, que l’on trouve en Inde. Il a été utilisé comme nettoyant capillaire dans plusieurs régions. C’est une poudre brunâtre extraite des cosses des fruits du Shikakaï, séchés et réduits en poudre et qui a de superbes vertus. Il est composé de saponines, de vitamines et d’antioxydants qui rendent les cheveux brillants. Il apaise le cuir chevelu, aide à la croissance des cheveux, réduit les démangeaisons, prévient la perte et la casse des cheveux. Bref, c’est vraiment le parfait shampoing naturel. Vous le trouverez vendu en poudre et c’est facile à utiliser.

Une bonne alimentation

   Lorsqu’on utilise les bons aliments et les bons ingrédients, la cuisine indienne peut être très bénéfique pour la santé et aussi pour la beauté. Selon l’Ayurvéda, il est conseillé de manger toutes sortes de saveurs à chaque repas (sucré, salé, épicé, astringent, amer et aigre). Des aliments quotidiens utilisés dans la cuisine indienne tels que le curcuma, les feuilles de curry, l’ail, l’huile de moutarde ou de sésame, les lentilles peuvent aider à perdre du poids et aussi à avoir une belle silhouette. Vous retrouverez de nombreuses recettes sur des blogs de femmes indiennes.

Voici quelques sites que j’aime bien :

https://www.vegrecipesofindia.com
https://www.indianhealthyrecipes.com
https://holycowvegan.net

Un maquillage léger  

   La plupart des Indiennes se maquillent très peu dans la vie courante. Ce sont surtout les femmes qui vivent en ville et qui ont une vie active qui suivent le plus les tendances présentées par les actrices du cinéma indien. Mais quelques produits sont d’usage courant, comme par exemple l’eau de rose. On la vaporise chaque matin avant le maquillage et chaque soir après le démaquillage. L’eau de rose hydrate la peau, élimine la fatigue et la sensation de tiraillement et aide à préserver votre teint naturel.
   L’autre outil indispensable et très régulièrement utilisé est le kajal pour souligner le regard. C’est un baume naturel de couleur noire, qui est à la fois un cosmétique et à la fois un soin. Le kajal, fabriqué à base de ghee (beurre clarifié), prévient les irritations et donne un joli regard de biche.

Un style ethnique

   La tendance ethnique est en boom depuis quelques années en Inde et surtout auprès de la communauté indienne vivant à l’étranger. De nombreuses marques de vêtements ont créé leur propre collection dite «ethnique». En plus de l’évolution du mode de vie en Inde, l’augmentation du nombre de femmes qui travaillent, l’urbanisation rapide et la volonté de conserver des liens avec sa culture, font que la mode ethnique rencontre un fort succès. Il s’agit tout simplement de donner aux vêtements traditionnels indiens (sari, lengha-choli, salwar-kameez, dhoti...) des influences venant très précisément des racines de la culture indienne et tribale, visibles à travers des couleurs, des motifs ou des manières de porter une tenue.
   Mais la touche ethnique, on la retrouve aussi dans les tenues occidentales. Pour avoir le total look ethnique, il faut aussi quelques accessoires ou bijoux tels que des colliers, boucles d’oreilles longues, des grandes chaînes de taille et de cheville, et beaucoup de bracelets. Choisissez des bijoux de bonne qualité en argent ou imitation or que vous pourrez conserver quelques années plutôt que des bijoux fantaisies du marché, qui s’abimeront et qui sont beaucoup moins élégants. On trouve désormais beaucoup de déesses hindoues dans le design des bijoux ainsi que des formes et symboles antiques.
   N’oubliez pas que la beauté ne se résume pas à un joli visage comme le dit l’actrice indienne Deepika Padukone. Donc cultivez aussi votre beauté intérieure, avec la positive attitude et prenez soin de vous par une activité physique (yoga, jogging, natation...) et une bonne discipline de vie. En utilisant quelques soins naturels pour protéger votre peau, vous pouvez rayonnez tout en étant vous-même !

 © La Nouvelle Revue de l'Inde - 2020

 


Le site de La Nouvelle Revue de l'Inde est une création Scarabée